Présentation générale

 

Revue "Femmes de parole" numéro 2
"Violence et grâce"
   
acheter le livre version papier

 


"Violence et grâce"

de Revue FEMME DE PAROLES

ISBN : 978-2-9820212-2-8

ISBN : 978-2-84924-696-2

15 x 23 cm

136 pages (avec planches couleur)

17,00 €

"Femmes de parole" est une revue poétique et interculturelle internationale publiant trois numéros par année, basée à Laval, au Québec.
Chaque numéro présente une section "Passerelles" où deux duos d'autrices du Québec, jumelés à deux duos d’ailleurs, offrent des poèmes de leur cru ainsi que des textes explorant la trace de l’écriture d’une autrice que chacune a choisie dans la sienne. Une deuxième section intitulée "Échos et résonance"  regroupe des textes de femmes et d’hommes qui rendent hommage à une poète décédée, sous forme de commentaires ou de textes inspirés par l’oeuvre de celle-ci. Ici, c’est la grande Anne Hébert qui est mise à l’honneur.
Dans ce numéro intitulé « violence et grâce", les duos viennent de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec. On y retrouve des pionnières du spoken word et de la poésie sonore au Canada. Sorcières blanches de la littérature canadienne-anglaise, elles se sont inspirées du territoire, avec une poésie parfois incantatoire, pour explorer, comme les autres poètes de cette section, le thème suggéré d’écoféminisme.

Ont apporté leur contribution à ce deuxième numéro, outre la directrice-fondatrice Nancy R. Lange : Erin Dingle, Penn Kemp, Sharon Thesen et Sheri-D Wilson, du Canada anglais, ainsi que France Bonneau, Mario Cholette, Mireille Cliche, Louise Desjardins, Lynda Dion, Catherine Fortin, Marie-Pierre Genest, Catrine Godin, François Godin, Marie-Andrée Lamontagne, Guy Marchamps, Monique Pariseau, Jean Perron, Lyne Richard et Aspasia Worlitzky, du Québec.