Présentation générale

 

Revue "Femmes de parole" numéro 3
"Résilience et dépassement"
   
acheter le livre version papier

 


"Résilience et dépassement"

de Revue FEMME DE PAROLES

ISBN : 978-2-9820212-4-2

ISBN : 978-2-84924-697-9

15 x 23 cm

114 pages (avec planches couleur)

17,00 €

"Femmes de parole" est une revue poétique et interculturelle internationale publiant trois numéros par année, basée à Laval, au Québec.
Chaque numéro présente une section "Passerelles" où deux duos d'autrices du Québec, jumelés à deux duos d’ailleurs, offrent des poèmes de leur cru ainsi que des textes explorant la trace de l’écriture d’une autrice que chacune a choisie dans la sienne. Une deuxième section intitulée "Échos et résonance"  regroupe des textes de femmes et d’hommes qui rendent hommage à une poète décédée, sous forme de commentaires ou de textes inspirés par l’oeuvre de celle-ci. Ici, c’est à la poète et éditrice d’origine égyptienne Anne-Marie Alonzo qui, bien que devenue quadraplégique à seize ans, publia dans sa maison d’éditions plus d’une centaine d’auteurs et créa un festival littéraire prestigieux, qu’on rend hommage.
Dans ce troisième numéro intitulé « résilience et dépassement", les duos viennent du Manitoba français et de l’Alberta anglais ainsi que du Québec. Le numéro est dédié aux proches aidantes et aidants et au personnel soignant dans les hôpitaux, majoritairement des femmes, qui se sont dépassées, plusieurs jusqu’à l’épuisement professionnel, pendant la pandémie mondiale du Covid.

Ont apporté leur contribution à ce troisième numéro, outre la directrice-fondatrice Nancy R. Lange : Lise Gaboury-Diallo, Miranda Krogstad, Josephine Lore et Amber O’Reilly de l’ouest canadien, ainsi que Virginie Beauregard D., Salah Beddiari, Nathalie Boisvert, Ariane Bouchardy-Gauthier, Andrée Dahan, Aimée Dandois-Paradis, Dominique Gaucher, Catherine Godin, Marie-Paule Grimaldi, Hugh Hazelton, Gloria Escomel, Nadine Ltaif, France Mongeau, Rachel Sansregret, Annie Molin Vasseur et Claire Varin du Québec et Nancy Vickers, de l’Ontario.