Présentation générale

 

Revue "Femmes de parole" numéro 4
"Alerte verte"
   
acheter le livre version papier

 


"Alerte verte"

de Revue FEMME DE PAROLES

ISBN : 978-2-9820212-6-6

ISBN : 978-2-84924-702-0

15 x 23 cm

120 pages (avec planches couleur)

17,00 €

"Femmes de parole" est une revue poétique et interculturelle internationale publiant trois numéros par année, basée à Laval, au Québec.
Chaque numéro présente une section "Passerelles" où deux duos d'autrices du Québec, jumelés à deux duos d’ailleurs, offrent des poèmes de leur cru ainsi que des textes explorant la trace de l’écriture d’une autrice dans la sienne. Une deuxième section intitulée "Échos et résonance" regroupe des textes de femmes et d’hommes qui rendent hommage à une poète décédée, sous forme de commentaires ou de textes inspirés par l’oeuvre de celle-ci. 
Dans le présent numéro, les autrices  invitées de la section passerelles sont de l’Ontario francophone.  Avec ce choix, Femmes de parole souhaite exprimer sa solidarité à la population francophone de l’Ontario, bien malmenée par les coupures des dernières années dans les budgets universitaires et les services offerts aux francophones de cette province canadienne.  Un choix qu’aurait certainement approuvé la très engagée Hélène Monette, à qui le numéro rend hommage.  Décédée en 2015 à 55 ans, poète tendre et cinglante, Hélène Monette a laissé une oeuvre sensible et mordante qui influença toute une génération.

Ont apporté leur contribution à ce numéro, outre la directrice-fondatrice Nancy R. Lange : José Acquelin, Angèle Bassolé-Ouédraogo, France Bonneau, Tina Charlebois, Stéphane Despaties, Monique Juteau, Daniel Leblanc-Poirier, Guy Marchamps, Anne Millaire, Annie Molin-Vasseur, Lili Monette-Crépô, Alain-Arthur Painchaud, Bernard Pozier, Agnès Riverin, Danielle Roger, Caroline Scott,  Elsie Suréna et Véronique Sylvain.