Présentation générale

 


Daniel Mesguich

Daniel Mesguich a été élève au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Il y est professeur depuis 1983.
En 1974, il a fondé sa compagnie le Théâtre du Miroir. De 1986 à 1988, il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. De 1991 à 1998, il a dirigé le Théâtre national de Lille, la Métaphore. En 1998, il crée une nouvelle compagnie Miroir et Métaphores.
Au théâtre, il a mis en scène, notamment :
– des textes classiques : Marivaux (le Prince travesti, la Seconde Surprise de l’amour) ; Jean Racine (Britannicus, Andromaque, Bérénice) ; Anton Tchekhov (Platonov) ; Paul Claudel (Tête d’or) ; Victor Hugo (Marie Tudor) ; William Shakespeare (Hamlet, trois versions, le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus) ; Molière (Dom Juan) ; An-Ski (le Dibbouk)
– des textes contemporains : Julius Amédé Laou (Folie ordinaire d’une fille de Cham) ; Gaston Portail (Boulevard du boulevard) ; Hélène Cixous (L’histoire qu’on ne connaîtra jamais) ; Clarisse Nicoïdski (Ann Boleyn, le Désespoir tout blanc).
À l’opéra, il a mis en scène, notamment : le Grand Macabre de Ligeti (à l’Opéra de Paris) ; l’Amour des trois oranges de Prokofiev (à l’Opéra-Comique) ; la Passion de Gilles de Boesmans et Mertens (au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles) ; la Tétralogie de Wagner, Der Ring des Niebelungen, (à l’Opéra de Nice et au Théâtre des Champs-Elysées) ; le Bal masqué de Verdi (à l’Opéra de Lille) ; GO-gol de Michaël Lévinas (au Festival Musica à Mulhouse et à l’Opéra de Montpellier), la Vie parisienne d’Offenbach (à la Comédie-Française) ; Wozzeck d’Alban Berg (à l’Opéra de Montpellier) ; Des saisons en enfer. Un amour fou : Rimbaud et Verlaine de Marius Constant (Printemps des Arts de Monte-Carlo, 1999) ; le Fou de Landowski (Opéras de Montpellier), le Manège de Manon Landowski, comédie musicale (Los Angeles).
Acteur de théâtre, il a joué, notamment : Hamlet, Platonov, Camille Desmoulins, Pascal…
Acteur de cinéma, il apparaît au générique de grands films signés Michel Deville (Dossier 51), Costa-Gavras (Clair de femme), François Truffaut (l’Amour en fuite), Ariane Mnouchkine (Molière), Francis Girod (la Banquière), Alain Robbe-Grillet (la Belle Captive), Yves Boisset (Allons z’enfants), José Pinheiro (les Mots pour le dire, la Femme fardée), James Ivory (Quartet, Jefferson à Paris), Bernard Rapp (Tiré à part), Iradj Azimi (les Îles, le Radeau de la Méduse), D’Artagnan, film américain d’après Alexandre Dumas (2000)…
Pour la télévision, il a joué notamment les rôles de Napoléon, Berlioz, Kafka… Un pique-nique chez Osiris, téléfilm de Nina Companeez (2000). Il a conçu et réalisé, avec Franck Verpillat, Un rêve de Racine, documentaire de 52 minutes pour la Cinquième (1999).
Il intervient régulièrement comme récitant dans de nombreux concerts, et a enregistré de nombreux textes pour la radio, le disque et le C.D. ROM.
Outre de nombreux articles sur le théâtre, il a publié un texte français de Titus Andronicus (Éditions de la Différence) ; il a cosigné avec Xavier Maurel une adaptation de la Vie parisienne d’Offenbach (l’Avant-Scène) et une traduction de la Tempête de Shakespeare (Éditions de la Comédie-Française) ; il a traduit Médée d’Euripide en 1999 : il est l’auteur d’un essai théorique sur le théâtre, l’Éternel éphémère (Éditions du Seuil). Il cosigne avec Danielle Mesguich les textes d’accompagnement d’Andromaque de Racine (Éditions Gallimard / nov. 2000).
En préparation (en mise en scène) : Elephant man, opéra de Laurent Petit-Girard (Prague janvier 2002), la Damnation de Faust de Berlioz (Leipzig, juin 2002), Dom Juan de Molière (pour lequel il interprètera également le rôle-titre) (Paris 2002).

Source : www.comedie-francaise.fr