Présentation générale

 

Présentation générale

Créées en 2003, les éditions du Cygne avaient à l’origine l’objectif de promouvoir des lettres belges francophones. Tout en continuant la mission d'origine, les éditions du Cygne sont aujourd'hui des éditions reconnues en géopolitique, sciences humaines et faits de société.

En 2004, les éditions du Cygne devinrent “parisiennes” tout en ne reniant pas leur ancrage belge et quatre nouvelles publications voient le jour : une sur le poète René Daumal, deux nouveaux romans dans le cadre de la collection “le chant du cygne” et le remarquable recueil de textes poétiques et de photographies sur le thème de l’errance bruxelloise.

En 2005, les éditions du Cygne s’ouvrent aux essais avec J’accuse la dérive de la psychanalyse, aux témoignages historiques avec Survivre à Auschwitz, à la pédagogie avec Les tests orthographiques ainsi qu’aux entretiens avec Entretien avec Hubert Nyssen et Dessins d’enfance, destins d’adulte qui retrace l’enfance et la destinée d’une vingtaine de personnalités d’enfance juive ou d’ailleurs. Enfin, elles poursuivent la collection “le chant du cygne” avec le roman Chambre à part.

En 2006, les éditions du Cygne poursuivent la collection “essai” avec Psychologie de la fatigue et Chirurgie esthétique : les conseils d’un chirurgien et la collection “le chant du Cygne” avec Le livre de l’anomalie et Le chant du danseur. Elles inaugurent la collection “Vernissage”, en partenariat avec le lycée Paul Doumer, avec l’objectif de promouvoir la lecture et l’écriture en milieu lycéen avec le recueil de nouvelles A chacun sa fenêtre. La collection publie également le recueil de neuf nouvellistes féminines Ombres de femmes (avec des photographies et des dessins).

En 2007, les éditions du Cygne fondent la collection “En attendant l’or” défendant les littératures alternatives, continuent la publication de poésies francophones (belges, libanaises, québécoises et haïtiennes), publient un nouveau manuel sur Les tests géographiques et s’ouvrent à l’actualité avec Lettre à Ségolène. Parallèlement, de nouvelles orientations voient le jour avec les collections "Pensée", "Poésie francophone", "Lettres du Maroc", "Contes contemporains" ainsi que "Reportages" avec l'excellent Israël, une société bousculée de Dominique Vidal.

De 2008 à 2011, les éditions du Cygne étoffent leurs collections en publiant une cinquantaine de titres par an et développent de plus en plus les pôles "géopolitique", "international", "sciences humaines", "histoire", "patrimoine" et "faits de société".

En 2012, les éditions du Cygne proposent en téléchargement 90% de leur production au format PDF et 50% de leur production au format EPUB pour liseuse numérique.

En 2013-2014, les Editions du Cygne ont créé et développé deux collections universitaires de qualité avec de prestigieux partenaires : collection "Enjeux de Société et Prospectives" avec l'Université Catholique de Lille et la collection "Géo-Sécurité" avec l'Institut Catholique de Paris. Des partenariats ont été crées en Namibie dans le cadre de la publication de manuels linguistiques pour enfants à partir de leur langue locale (Khoekhoegowab, Rukwangali, Oshiwambo...)

En 2015, création officielle de "SWAN World" notre marque d'édition de livres en anglais avec site (http://editionsducygne.com/swanworld.html), téléchargement en anglais, paiement en dollars, nos "events" etc.

En 2016, les Editions du Cygne ont tenu un stand au Salon AWP de Los Angeles (plus important salon universitaire/littéraire d’Amérique du Nord). En 2016 également, nous avons eu le plaisir et l'honneur de voir un de nos recueils de poésie (L’inconnu cardinal de Donia Berriri) lu, joué et interprété à la Comédie Française !

En 2017, les Editions du Cygne fêtent leur 500ème titre publié pendant qu'une nouvelle collection littéraire se lance depuis le Nouveau-Mexique dans notre marque américaine SWAN World : la collection "X-Peri" dirigée par Daniel Y. Harris et Irene Koronas.

Les éditions du Cygne restent à ce jour toujours très attachées à l’aspect “vecteur de compréhension des hommes et des sociétés” des textes denses qu’elles choisissent.