Présentation générale

 


Denys-Louis Colaux

Denys-Louis COLAUX est n é le 20 juillet 1959 à Weillen, dans la province de Namur, en Belgique. Il est quatre fois père de famille (Justin, Nora, Mathilde, Nelly), romancier, poète, nouvelliste. Il se distingue dans l’ensemble des activités qu’il pratique par un dilettantisme appliqué et pratiquement professionnel. Foncièrement pessimiste et généralement enjoué, humaniste entre deux crises d’aigreur, il mesure un mètre soixante-dix-huit et attribue à ses expériences littéraires le rôle de mirer les thèmes qui, selon lui, hantent l’existence humaine et d’en rendre une transcription singulière notamment éclairée par les lumières de l’ironie et de la compassion. Si d’aventure on l’interroge sur ce qui le détermine à écrire, il lui arrive de répondre qu’il rêve d’être le démiurge de la ruelle atypique que composent ses ouvrages, c’est-à-dire l’architecte d’une poussière qu’il espère douée de vertus sternutatoires.

Animations en revues :
- Coanime entre avril 1992 et mars 1996 la revue littéraire belge Plateau.
- Coanime entre 1990 et 1997 la revue littéraire française Le Grand Nord.
- Coanime entre 1998 et mai 2001 la revue littéraire belge Fram avec Carino Bucciarelli, Carl Norac, Serge Delaive et Karel Logist.
- Dirige depuis juillet 2001 un site internet de chroniques littéraires, picturales et musicales (Carnets Chavée), un site consacré au blues (The Blues Tribune) et une revue internationale de poésie francophone (Le Zèbre International).

“En matière de modestie, j'atteins des sommets, je touche au légendaire. En fait, les bons rapports que j'entretiens avec la grâce s'expliquent aisément : jamais de sport, peu d'alcool, des ennemis toujours inférieurs en taille et en poids, beaucoup de lecture, énormément de lecture, des films, de bonnes amitiés, la permanente et rassérénante impression d'être irrémédiablement biodégradable.”
(Autointerview, DLC, février 2002).

 

Animations radiophoniques sur la FM :
- De 1995 à 1997, il anime avec son fils Justin l'émission hebdomadaire de trois heures “Le trombone en coulisses” (chanson française, blues, jazz, poésie), sur les ondes de FMD.
- Il anime en 1998 avec son fils Justin l'émission hebdomadaire de deux heures “Two O'Clock Blues” (blues), sur les ondes de Radio Equinoxe.
- Il anime entre 1998 et 1999 avec son fils Justin l'émission hebdomadaire de deux heures “Blues Albatros” (blues), sur les ondes de Radio Fugi (France).

“C'est, je crois, la très médiocre qualité des relations que j'entretiens avec la danse qui a décidé de mes aventures radiophoniques. Aventures que, sans la complicité avec mon fils, je n'aurais pas même envisagées.”
(Autointerview, DLC, février 2002).

 

Collaborations en revues :
Pour la Belgique :
- Le Journal des Poètes, Le Mensuel littéraire et poétique, L'Arbre à paroles, Carte blanche, Revue & Corrigée, Sources, Aménophis, Tombe tout court, Les cahiers des midis de la poésie...

Pour la France :
- Sud, Encres Vives, Le Cerceau, La Dame Ovale, Textuerre, Camouflage, Travers, Décharge, Les cahiers de poésie-rencontres, Hermaphrodite, Les Amis de Georges (revue française consacrée à Brassens)…

 

Prix littéraires :
- Prix Émile Polak 1995 de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de ses recueils publiés.
- Premier prix du Concours de scénarios contre le racisme et l'extrême-droite Romulus Films - Horizon 2000
- Deuxième prix “Opération coup de plume” du Centre Bruxellois d'Action interculturelle 1996.
- Premier prix du concours Un auteur / Une voix 1998, de la RTBF Hainaut.
- Prix Franz de Wever 1998 de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour son recueil Le galop de l'hippocampe (Les Éperonniers, collection Feux, Bruxelles, 1998).
- Grand prix de la Communauté française de la nouvelle 1999 (Concours de nouvelles/ La Fureur de Lire 1999)

 

Repères bibliographiques (après 1985) :
Beige, M 25 Productions, Atelier de l'Agneau, Liège, 1987.
La capture du doute, Éditions du Rewidiage, Lille, France, 1991.
Brodsky (roman), Club Stendhal, Tarn, France, 1991.
Pages d'amour, Orage-Lagune-Express, Bordeaux, France, 1991.
La Baleine Morte, Polder, Revue Décharge, Jacques Morin Éditeur, France, 1995.
Tropiques de l'unicorne, L'Arbre à paroles, Amay, 1995.
Don Quichotte de la Meuse, Éditions du Rewidiage, Lille, France, 1998.
Le galop de l'hippocampe, Les Éperonniers, collection Feux, Bruxelles, 1998.
Le fils du soir (roman), (sélection du Prix Rossel 1999, sélection du Prix NCR 1999), Les Éperonniers, collection “Maintenant plus que jamais”, Bruxelles, 1998.
Schlass (nouvelles), Les Éperonniers, collection “Maintenant plus que jamais”, Bruxelles, septembre 1999.
Le Prix Sorel (roman), Les Éperonniers, collection “Maintenant plus que jamais”, février 2000.
Une semaine de la vie d'une Flibustière, La Morale Merveilleuse, Brive, France, mai 2000.
À quatre épingles (nouvelles avec des illustrations de Sandro Baguet), Les Oiseaux de Passage, Province du Hainaut/Iph Editions, janvier 2001.
Poèmes d'amour, barbaries et autres énormités, Le Talus d'Approche, Mons, janvier 2001.
L'Arbre d'Apollon, aux Éditions Maelström-Images d'Yvoires, février 2002, Bruxelles : roman à quatre mains Otto Ganz & Denys-Louis Colaux
Descentes dans le Maelström, recueil collectif de nouvelles autour du thème du maelström avec notamment : Anne Guilbaut, Otto Ganz, Jacques Crickillon, Marc Vaillancourt, K.-L. Van Ruyssel, Mario Paluan, Guy Montens, Laar U Kahn, Evrahim Baran, Daniel De Bruycker, Werner Lambersy, André Beem, Gaston Compère, Denys-Louis Colaux...