Présentation générale

 


Jacques De Decker

Jacques De Decker, né à Bruxelles en 1945, est un écrivain aux multiples facettes. Germaniste formé à l'Université Libre de Bruxelles, il y a enseigné ainsi qu'au Conservatoire Royal. Ses activités de critique littéraire sont nombreuses depuis plus de trente ans : il collabore depuis 1971 au plus grand quotidien francophone belge, Le Soir, mais aussi à diverses publications dans son pays ou à l'étranger, notamment au Magazine Littéraire. Il est l'auteur de divers essais et de plusieurs romans.
Il est aussi dramaturge. Traducteur de théâtre lui- même, on lui doit des versions françaises de Shakespeare, Goethe, Marlowe, Kleist, Schnitzler, Wedekind et d'auteurs contemporains de langue anglaise, allemande ou néerlandaise.

Il préside à Paris « Beaumarchais », association chargée de l'action culturelle de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, et, à Bruxelles, la section belge de l'Institut International du Théâtre (Unesco). Il est depuis janvier 2002 le secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.

Renseignements tirés d’une présentation de l’Alliance Française de Charlotte