Présentation générale

 

Chroniques d'un naufrage économique mondial
2008 : La débâcle
   
acheter le livre version PAPIER
version EBOOK

télécharger

ou

ou lire la procédure de téléchargement


Chroniques d'un naufrage économique mondial
2008 : La débâcle

de Hakim BEN HAMMOUDA

ISBN : 978-2-84924-350-3

14 x 21 cm

108 pages

13,00 €

La faillite de la Banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008 a été un évènement majeur et d'une grande portée économique, politique et aussi symbolique. Au niveau économique, elle a été le moment de cristallisation de ce qui sera la plus grande crise dans l'histoire du capitalisme depuis la grande dépression des années 1930. Au niveau politique, cette crise annoncera la fin de l'hégémonie de l'Occident et l'avènement des puissances émergentes dans la gouvernance globale.
Cette crise a eu aussi une dimension symbolique majeure avec la remise en cause du nouveau modèle de développement que l'Occident cherchait à structurer depuis la fin du modèle du fordisme triomphant et de l'Etat-providence des trente glorieuses.
Ce projet est composé d'une série d'essais chacun d'entre eux se rapportant à une année spécifique pour saisir sa dynamique et sa spécificité dans le déroulement de la crise. Cette série d'essais se propose d'analyser le déroulement de la crise à travers une étude des enchaînements et des développements qui ont marquée l'économie mondiale durant ses années de crise. Nous consacrerons un livre pour chaque année pour analyser au mieux les dynamiques en cours.
Parallèlement à cette lecture critique des évolutions en cours, chaque essai sera doté d'une chronologie des faits les plus saillants de l'évolution économique au cours de l'année et qui constitueront autant des éléments nécessaires à l'analyse qu'une documentation utile au chercheur sur l'histoire récente de la crise ainsi que son déroulement.
Le premier sera consacré à l'année 2008 qui est l'année zéro dans le déroulement de la crise. Il s'agit de l'année de tous les dangers où la crise mettra le monde au bord du précipice.