|
Feuilles d'automne
de Manolis ALIGIZAKIS
Préfacé & traduction française par Karoly Sandor PALLAI
ISBN : 978-2-84924-477-7
13 x 20 cm
56 pages
10,00 € |
Par ses tableaux mondains aussi bien que métaphysiques, inscrits sur ces feuilles d’automne, Manolis nous offre une vue recolorée chaque fois étonnante et sans cesse renouvelée de l’univers intérieur, des clignotements de l’esprit. Le poète arrive avec grande maîtrise à postuler comme la cheville dialectique centrale du recueil le rêve de la plénitude, l’étude de l’anatomie de l’espérance et le désir sexuel.
L’oscillation entre les axes sémantiques, les sujets et les diverses qualités d’approche est volontaire et savamment travaillée car c’est grâce à ce flottement, à cette fluctuation que le texte s’imprègne d’une dynamique tourbillonnante et transforme les textes en « girouettes irrésolues » tirant sur une multitude de nuances et de reflets, sur tout un dégradé de couleurs.
Les textes apparaissent comme des tirages gélatino-argentiques, des transcriptions mystiques de la réalité où « la lumière complote avec le vent pour créer le poème silencieux ». L’auteur réorganise les fragments, les morceaux polychromes de ses micro-réalités et tableaux éclatés en une totalité pour donner de la consistance au recueil qui n’aspire à rien moins qu’à saisir l’essence même de la vie.
Karoly Sandor Pallai
|