Présentation générale

 

Les figures symboliques du Féminin et du Masculin
De la préhistoire à la mythologie
   
acheter le livre version PAPIER
version EBOOK

télécharger

ou

ou lire la procédure de téléchargement


Les figures symboliques du Féminin et du Masculin
De la préhistoire à la mythologie

de Sylvie VERCHERE MERLE

Préface d’Olivia GAZALÉ

ISBN : 978-2-84924-571-2

14 x 21 cm

212 pages

20,00 €

Des scènes pariétales de la vieille Europe aux cités-mères, de Catal Hüyük aux temples de Göbekli Tepe, des mégalithes de Malte à celles de Stonehenge, puis des mythes du Japon à ceux de la Mongolie, de ceux de l’Égypte à la Scandinavie, de la Grèce aux Amériques, de Sumer à l’Irlande, l’auteure nous propose un voyage dans la symbolique des figures du Féminin et du Masculin. Elle nous permet de suivre un changement de paradigme. Elle nous révèle le glissement des sociétés matristiques aux diktats du patriarcat et les perceptions du monde qui en découlent par les substrats psychiques que nous développons. 
D’une Grande Déesse des origines, le féminin chute jusqu’à devenir Parèdre, Mère, Sorcière, Oiseau de malheur. De l’Homme Vert, Sorcier, Fils Taureau, Fils Amant, Dieu Lune, le masculin s’enlise dans les ornières d’un sacrifice sanglant et cruel.
Ce que nous dit ce fil de l’histoire c’est que même gravées dans la pierre, les croyances ne sont pas immuables et nous avons notre propre responsabilité dans la manière dont nous les agissons.