|
La France face au défi de l’identité
État-Nation, décompositions et recompositions
de Maxime AIT KAKI
ISBN : 978-2-84924-494-4
14 x 21 cm
232 pages
22,00 €
|
Jamais les préoccupations identitaires n’ont été aussi vives et acérées. La virulence du débat actuel traduit l’ampleur d’un phénomène inédit. Communautarisme, islamisme, racisme anti-blanc… Les Français cheminent au quotidien dans un dédale sémantique déroutant.
Par-delà les mots et leurs maux, le retour de l’identité exprime un besoin de sens dans une société tiraillée par les intérêts catégoriels et ethnoculturels qui minent le pacte républicain. La France se fait face tout en cherchant sa voie dans un monde marqué par l’hégémonie américaine, la montée de la puissance chinoise, la tentation néo-impérialiste russe et la défiance islamo-conservatrice turque. Après une épopée glorieuse où elle fit rayonner son modèle de civilisation, forte d’un empire colonial immense, elle doit se contenter aujourd’hui de négocier sa place dans une Europe en proie à une crise multiforme qui aiguise les nationalismes.
Prenant le contre-pied de certaines thèses en vogue, Maxime Ait Kaki décortique la mécanique d’un engrenage identitaire où se nouent contingences politiques, enjeux sociétaux et contentieux mémoriels. Il pointe un « communautarisme d’État » dont il retrace les origines historiques.
Multiculturalisme ? Républicanisme ? Ou entre-deux ? L’auteur esquisse des pistes à travers une pérégrination dans les déserts ruraux, les quartiers cosmopolites parisiens, l’école et les terrains de la géopolitique. Il réinvestit l’histoire en revisitant les travaux de Norbert Elias. La « crise de l’identité nationale » participerait selon lui de la «dynamique de civilisation» qui travaille l’Occident depuis les balbutiements de l’État moderne. |