Gaël Toutain, Plasticienne
Cote de l'Artiste
2 000 € 24x19cm à 15 000 € 100x100cm
www.drouot-cotation.org
Plasticienne, Gaël Toutain est née en 1975 à Brest. Académicienne de l'AIGM ( L'Académie Internationale de Sciences Lettres et Arts, Monaco), elle fait sa première exposition collective, à seize ans, au Château de Vincennes. L'année suivante, Gaël expose en solo, au Cristal Palace, 43 bd Sébastopol, Paris.
1999, Gaël participe à la nuit des Musées, via une performance au piano, au Musée Granet à Aix en Provence.
L'artiste travaille sur l'improvisation et écrit des textes, où elle s'oblige à prendre et à y inclure des mots pris au hasard dans un livre de sa bibliothèque ( lui-même pris au hasard).
Elle publie alors son premier ouvrage collectif en 2003 à l'Harmattan, Purgatoire, les bonnes adresses.
Après des études d'Arts à la Faculté de Provence, Gaël expose chez Anne Marie Rona, galerie Les Contemporains, à Bruxelles en 2003 et 2005. L'expo de 2003 fête "la brique", allégorie des cinquante ans de la galerie et de la revue +/- O. Galerie fondée par Elisabeth Rona, revue fondée par son fils. La brique se montre sous toutes ses formes, de Ben à Fred Forest, Van Lennep, Orlan ...pluralisme qui se termine par un débat sur l'art contemporain. L'ensemble de l'exposition se trouve dans la collection du Palais Royal des Beaux Arts de Bruxelles.
L'exposition de 2005 est consacrée à l'univers rimbaldien, que Gaël a peint en bleu de Prusse. On peut retrouver dans l'ouvrage publié à l'Harmattan, Jean Nicolas Arthur Rimbaud, les illustrations bleues et de courts textes. La lecture de l'ouvrage a été enregistrée par la RTBF, le 28 janvier, lors du vernissage (avec le soutien de l'Ambassade de France en Belgique). Un autre ouvrage, plus analytique, sur Rimbaud aux éditions Alba, fera l'objet d'une double lecture à l'Espace Harmattan, septembre de la même année. Un court texte de Gaël, explique sa démarche picturale.
L'artiste installera ses toiles cette même année à l'Océania, rue de siam à Brest.
En 2006 Gaël écrit et illustre avec 9 autres femmes, Ombres de Femmes, publié aux éditions du Cygne (avec MJ Lallart).
2007, l'artiste expose à la galerie Agora, à New York, ses premiers ciels. Ciels nuageux aux couleurs saturées. Vision dionysiaque qui se multiplie à l'infini. La frontière avec le réel y est transfigurée. Cette série sur les ciels, est une variation de son travail sur le rêve.
Septembre, l'artiste participe à une manifestation des arts de la rue, à Brest, "les beaux dimanches", rue Saint-Malo.
2008, Gaël expose à la galerie Alba à Ferrara et au Salon du Carrousel du Louvre. L'artiste a un espace dans le numéro 44 du magazine d'Art, Artension (novembre décembre 2008) . Elle est aussi référencée dans le Dictionnaire Encyclopédique d'Art Moderne et Contemporain 2008, aux éditions Alba en Italie et cotée chez Drouot Cotation.
Cette même année, l'artiste a été nommée Académicienne de l'Académie de Lettres, Sciences et Arts de Monaco, AIGM et elle est aussi membre de l'Académie des Beaux Arts du Québec.
L'année 2009, Gaël expose à nouveau au salon du Carrousel du Louvre.
Les éditions Larousse éditent la côte de l'artiste, dans le Dictionnaire Cotation des Artistes du XVe à nos jours, sous la direction de Maitre Sorriano.
2010, Gaël participe à l'exposition de groupe art-in-vivo à Ixelles avec les artistes Franck Ancel, J. Van Lennep, Thierry Tillier, B. Piret, Undress Beton, Luc Fierens, Joël Hubaut, Little Shiva, Fred Michiels, J Lizenes, Fred Forest. Via internet, Gaël envoie des photos pour la performance, photos sur le thème du rêve, allant de ses ciels colorés à des portraits "rêvés".
Le 15 Mars, Gaël participe à la performance, "Orlan, Corps de Livres", où A. Orlan fait la lecture de passages de livres envoyés pour la performance, dont un texte sur la femme de Gaël Toutain (Ombres de femmes, Ed. du Cygne). La lecture s'est déroulée à la galerie Les Contemporains, le 15 mars à minuit.
A la rentrée Gaël expose à l'Espace Cardin (Paris, Metro Concorde), ses ciels et Rimbaud.
2014, Gaël prépare une nouvelle expo "des Ciels et des Eaux" avec un ami, Claude Degueldre, dont vous avez pu voir l'eau bénite dans l'exposition sur le Sacré au Centre Georges Pompidou.
http://www.gael-toutain.com