Présentation générale

 

J'accuse la dérive de la psychanalyse
chamanisme, hypnose, lucidité
   
acheter le livre version papier
version PDF

télécharger

ou lire la procédure de téléchargement


J'accuse la dérive de la psychanalyse
chamanisme, hypnose, lucidité

de Sylvie LANZENBERG

ISBN : 978-2-84924-010-6

14 x 21 cm

138 pages

14,50 €

 

Affirmant sa discipline en rupture avec l’hypnose, puis renonçant à la théorie de la séduction, Freud a entraîné la psychanalyse dans une dérive dès l’origine. Depuis, drapée dans sa suffisance pour assurer son pouvoir, cette discipline néglige trop souvent la dimension profondément relationnelle et donc sociale de la “ma-ladie mentale” (dont l’hypnose fait le plus grand cas). Ce faisant, la psychanalyse est mal armée pour libérer le patient du désordre qui invalide sa santé. Pire, elle risque de le désespérer davantage.
Dans cet ouvrage, nous examinerons la pensée d’un sociologue contemporain prisionnière de l’individualisme dont nous souffrons tous. Nous verrons aussi comment, de tout temps, le chamanisme opère pour libérer l’individu des forces qui l’assujettissent et le possèdent, le rendant malade. Nous reviendrons enfin sur le combat de Léon Chertok pour réhabiliter l’hypnose, afin que la psychanalyse reprenne son évolution.
Tous ces thèmes sont liés par un fil rouge. Le sens de la vie pour l’homme tient à sa capacité de s’élever hors du rapport dominant-dominé dans lequel agonise toujours sa liberté. Ce n’est que fort d’une lucidité face au mal que chacun peut déjouer sa propre omnipotence infantile toujours prête à aliéner la différence d’autrui. Pour ne pas être un collaborateur au service des forces d’oppression, l’individu doit savoir reconnaître l’ “ennemi” contre lequel orienter sa résistance...