Jean-Claude Grumberg est né en 1939. Son père meurt en déportation. Il exerce différents métiers, dont celui de tailleur, avant d'entrer comme comédien dans la compagnie Jacques Fabbri.
Il aborde l'écriture théâtrale en 1968 avec Demain une fenêtre sur rue, puis ce sera Mathieu Legros, Chez Pierrot, Michu, Rixe ; Amorphe d'Ottenburg appartient à cette époque. Ensuite — mis à part En r'venant d'l'expo qui raconte le destin d'une famille de comiques troupiers à la Belle Époque — le théâtre de Jean-Claude Grumberg entreprend de mettre en scène notre histoire et sa violence. Avec Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l'occupation et du génocide.
Puis Adam et Ève est créé en 1997 au Théâtre de la Criée à Marseille dans une mise en scène de Gildas Bourdet. Celui-ci monte à Marseille, en 1998, l'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, qui connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Le spectacle est actuellement en tournée en France jusqu'en juin 2000.
Jean-Michel Ribes crée en novembre 1998 Rêver peut-être au Cado d'Orléans, repris à Paris en janvier 1999 au Théâtre du Rond-Point, avec notamment Pierre Arditi, Michel Aumont et Marcel Maréchal...
Amorphe d'Ottenburg, créé en 1971 par les Comédiens-Français à l'Odéon, marque aujourd'hui l'entrée de Jean-Claude Grumberg au répertoire de la Comédie-Française.
Au cinéma, il est scénariste de : les Années sandwichs, coscénariste avec François Truffaut pour le Dernier Métro, la Petite Apocalypse de Costa Gavras, le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scenarii de : Thérèse Humberg, Music Hall, les Lendemains qui chantent.
Il est l'un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école (notamment l'Atelier).
Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier.
Bibliographie
Pièces, chez Actes Sud-Papiers : Les Autres (1985). L'Atelier (1985). L'Indien sous Babylone (1985). Demain une fenêtre sur rue, suivi de Chez Pierrot (1990). Zone libre (1990). Dreyfus (1990). En r'venant d'l'expo (1992). Linge sale, précédé de Maman revient, pauvre orphelin (1993). Maman revient pauvre orphelin, suivi de Commémorations (1994). Adam et Ève (1997). Rêver peut-être (1998). Le Petit Violon (1999). Amorphe d'Ottenburg (reéd. 1999). Linge sale (nouvelle éd. 1999). Sortie de théâtre et autres pièces courtes (à paraître en février 2000).
Dans la collection « Babel » (collection de poche d'ActesSud) : Les Courtes (1995). Dreyfus..., l'Atelier et Zone libre (1997).
Dans la revue du théâtre n° 13 : Sortie de théâtre, un soir de pluie.
Adaptations, chez Acte Sud-Papiers : Mort d'un commis voyageur de Miller (1997). Les Trois Sœurs de Tchekhov (1988). Le Chat botté de Tieck (1988). En cas de meurtre de Joyce Carol Oates (1995). Encore une histoire d'amour de Tom Kempinski (1999).
Création en France des pièces de Jean-Claude Grumberg
1967
Michu, Théâtre de l'Épée de bois, m.e.s. de Frédérique Ruchaud.
1968
Demain une fenêtre sur rue, Théâtre de l'Alliance française, m.e.s. de Marcel Cuvelier, Prix U 1968.
1969
Rixe, Maison de la Culture d'Amiens, mise en scène de Jean-Pierre Miquel avec Maurice Travail et Anne Caprile.
Mathieu Legros (non publié), Théâtre de la Gaîté Montparnasse, m.e.s. de Jean-Paul Cisife.
1971
Amorphe d'Ottenburg, Théâtre de l'Odéon, m.e.s. de Jean-Paul Roussillon, avec les Comédiens-Français.
1974
Dreyfus, Théâtre de l'Odéon, par le Théâtre du Lambrequin, m.e.s. de Jacques Rosner, avec Jean Lescot, Maurice Chevit, Gérard Desarthe, Claude Dauphin, Élisabeth Huppert. Prix du Syndicat de la critique de la meilleure création française. Prix Théâtre de la SACD. Prix Plaisir du Théâtre.
Chez Pierrot, Théâtre de l'Atelier, m.e.s. Gérard Vergez, avec Étienne Bierry, Michel Robin, Maurice Bénichou...
En r'venant d'l'expo, Théâtre de l'Odéon, m.e.s. Jean-Pierre Vincent.
1979
L'Atelier, Théâtre de l'Odéon, m.e.s. de Maurice Bénichou, Jean-Claude Grumberg, Jacques Rosner, avec Josiane Stoléru, Geneviève Mnich, Rose Thierry, Charlotte Maury, Brigitte Mounier, Suzy Rambaud, Jean-Claude Grumberg, Maurice Bénichou. Prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure création française, Grand Prix de la Ville de Paris, Prix Ibsen 1980.
1981
Les Vacances, Centre dramatique de Reims, m.e.s. Jean-Pierre Miquel, avec Raymond Jourdan, Gilette Barbier, Bruno Marinier, Philippe Bussière et Fernando Becerril.
1985
L'Indien sous Babylone, Théâtre la Bruyère, m.e.s. de Marcel Bluwal, avec Jean-Paul Roussillon, Philippe Laudenbach, Jean Lescot, Jean-Pierre Bisson, Patrick Bonel, Ghislaine Saugin...
1990
Zone libre, Théâtre de la Colline, mise en scène de Maurice Bénichou, avec Jean-Paul Roussillon, Geneviève Mnich, Monique Mélinand, Jean-Claude Grumberg...
1994
Maman revient, pauvre orphelin, Théâtre du Vieux-Colombier, m.e.s. de Philippe Adrien, avec Simon Eine, Alain Pralon, Catherine Hiegel, Catherine Ferran, Roland Bertin, Roland Gervet.
Linge sale, Festival d'Avignon et TEP, m.e.s. de Michel Vuillermoz, avec Jean-Paul Roussillon, Éric Elmosnino, Patrick Ligardes...
1997
Adam et Éve, Théâtre national de Marseille - La Criée, reprise au Théâtre national de Chaillot, m.e.s. de Gildas Bourdet avec Geneviève Fontanel, Michel Aumont...
1998
Rêver peut-être, Cado d'Orléans, reprise en 1999 au Théâtre du Rond-Point, mise en scène de Jean-Michel Ribes, avec Pierre Arditi, Michel Aumont, Marcel Maréchal... Prix du Syndicat de la critique pour la meilleure création française.
Informations issues de www.comedie-francaise.fr