Présentation générale

 


Jean-Pierre Rosenczveig

Jean-Pierre Rosenczveig est magistrat, vice-président du Tribunal de grande instance de Bobigny, il préside le Tribunal pour Enfants de cette même ville, en Seine-St-Denis. C'est le Tribunal pour enfants le plus grand de France, en nombre de causes traitées, sinon en nombre de magistrats (11 magistrats du siège et 5 du parquet , moins que l'effectif du tribunal pour enfants de Paris) : le Tribunal pour enfants de Bobigny traite plus de cas que celui de Paris. Il n'y a d'ailleurs aucun mérite car, pour 1.450.000 habitants, la Seine-St-Denis ne possède qu'un seul tribunal. Cela en fait le plus grand tribunal de France.
Par ailleurs, militant associatif, Jean-Pierre Rosenczveig préside un certain nombre d'associations sur le thème des droits des enfants. Il préside notamment Défense des Enfants Internationale, branche française d'une organisation internationale à l'origine de la Convention sur les droits de l'enfant. Il anime l'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ) petit réseau de juristes travaillant sur le thème de la citoyenneté. Il préside également l'Association Nationale des Communautés Educatives (ANCE), l'un des grands mouvements laïcs de ce pays qui regroupe un millier d'établissements et 300 associations qui accueillent des enfants en difficulté.

Nous vous conseillons la lecture de son dernier ouvrage « Justice ta mère ! Justice et injustice vues par un juge en réponses aux jeunes. » aux éditions Anne Carrière.

www.rosenczveig.com