Présentation générale

 


Mirella Tarmure Vadean

Après une carrière universitaire de plus de dix ans comme professeure et chercheure en Lettres et sciences humaines, Mirella Tarmure Vadean suit à présent l’évolution du savoir à travers les disciplines existantes ou émergentes, depuis une position de conseillère académique à l’Université de Montréal. Elle est auteure de plusieurs essais critiques et ouvrages collectifs autour d’un même intérêt épistémologique soulevé par la figure de la pensée et l’acte de lecture.

Du même auteur (contributions) :

CNRS Paris (Dictionnaire Tolkien, Vincent Ferré dir, 2012)
Les Presses universitaires de Valenciennes (Tolkien aujourd’hui. Actes du colloque de Rambures, juin 2008. Michaël Devaux, Vincent Ferré, Charles Ridoux éditeurs)
Mestengo Press - Western Ontario (Apprendre, enseigner, transmettre la théorie. Les sciences humaines au niveau universitaire, Mirella Vadean dir)
Les Presses de l’Université du Québec à Montréal (Figures et discours critique, La Pensée écologique et l’espace littéraire, Mirella Vadean et Sylvain David dir)
@nalyses, revue de critique et théorie littéraire - Université d’Ottawa (L’envoûtement. Principe du processus figural. Mirella Vadean et Bertrand Gervais dir)
Post-Scriptum - Revue du département de littérature comparée de l’Université de Montréal (Un lieu pour le secret)
Lignes de fuite, la revue électronique du cinéma - Université de Provence (Malaises : la fissure dans la littérature et les autres arts)
Cahier du Groupe Recherche sur les Entrées Solennelles (Des entrées solennelles du XVIe au XVIIIe siècle et des rituels publics ou privés au XXe siècle)
Éditions Todesco Roumanie (Des échos du wagnérisme. Essai sur la réception de l’art de Richard Wagner).