Présentation générale

 

Moyen-Orient 2014
Bilan géopolitique
   
acheter le livre version PAPIER
version EBOOK

télécharger

ou

ou lire la procédure de téléchargement


Moyen-Orient 2014
Bilan géopolitique

coordonné par Sébastien BOUSSOIS

avec Philippe BANNIER, Roger BERTOZZI, Geoffroy d'ASPREMONT, Olivier DA LAGE, Gaëtan DU ROY, Barbara GIANESSI, Marjon GOETINCK, Raphaël GOURRADA, Lina KENNOUCHE, Mattijs MESSELY, Firouzeh NAHAVANDI, Carmen PEREIRA, David RIGOULET-ROZE, Emma SOUBRIER, Marco STEFAN, Frank TETART, Rukiye TINAS et Nicolas WATTELLE

ISBN : 978-2-84924-395-4

14 x 21 cm

186 pages

19,00 €

L'année 2014 a vu le Moyen-Orient terminer une boucle politique symbolique : trois ans après les « Printemps arabes », nous sommes en droit de nous interroger sur l'échec global ou localisé de ce formidable mouvement de démocratisation qui s'était enclenché en Tunisie en décembre 2010. Deux pays pionniers nous poussent au pessimisme et à une certaine nostalgie romantique du réveil arabe : le maréchal Sissi a été élu en 2014 président de la République arabe d'Égypte, fermant la parenthèse du flou politique post-révolutionnaire et la Tunisie a porté au pouvoir Beji Caïd Essebsi, 88 ans, chef du parti Nidaa Tounes, soutenu par d'anciens éléments du RCD, contre son rival Moncef Marzouki, ancien président allié aux Islamistes d'Ennahda.
Des décennies de dictature laïque avaient poussé les peuples arabes à croire en l'alternative incarnée par les islamistes et les porter au pouvoir. La crise économique et sociale grave que traversent le Monde, l'Europe, et par voie de fait le bassin méditerranéen, n'a bien sûr pas été résolue par les défenseurs de la charia.
C'est un monde méditerranéen pris entre espoirs et désillusions qui jongle entre conflits sans fin comme en Syrie, menaces inter-étatiques et intra-étatiques, démembrements d'État comme l'Irak, velléités d'indépendance éternelles pour certains comme les Kurdes, entre attirance pour le renouveau et crainte de l'avenir dans le même temps. Le choc géopolitique de cette année fut bien sûr la proclamation de l'État islamique (ISIS), ces hommes en noir agissant au nom du fait religieux et enfoncant un peu plus encore la région dans le chaos.