Présentation générale

 

Les partenariats énergétiques de l’Union Européenne avec les pays eurasiatiques
Un regard renouvelé depuis la guerre en Ukraine
   
acheter le livre version PAPIER
 

 


Les partenariats énergétiques de l’Union Européenne avec les pays eurasiatiques
Un regard renouvelé depuis la guerre en Ukraine

de Axel ROBIN

ISBN : 978-2-84924-797-6

14 x 21 cm

156 pages

18,00 €

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et les crises économique et énergétique qui en ont résulté, la nécessité pour l’Union européenne de se défaire de sa dépendance à Moscou et de diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique et ses voies de transit a fait l’actualité. Pourtant, ce besoin avait déjà été exprimé à la suite des crises du gaz de 2006 et 2009, et avait donné lieu à de nombreux projets et réflexions stratégiques, en grande partie avortés, afin de substituer les énergies eurasiatiques aux énergies russes.
L’invasion a scellé cette nécessité et a conduit l’UE à renouveler son regard vers les pays eurasiatiques et à intensifier et institutionnaliser les coopérations économiques et énergétiques. D’intérêt stratégique, ces pays eurasiatiques disposent d’importantes réserves d’hydrocarbures et de matériaux critiques qui pourraient être acheminés à travers un pipeline transcaspien ainsi que par le Middle Corridor commercial reliant la Chine à l’UE.
Cet ouvrage, fruit d’un travail universitaire, vise d’abord à retracer les projets et réflexions de l’UE concernant sa sécurité énergétique et son rapprochement avec les pays eurasiatiques malgré une dépendance qui s’est accrue au fil des années vis-à-vis de la Russie. Puis, prenant acte du bouleversement qu’a induit l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’auteur analyse les intérêts réciproques, les dynamiques de rapprochement croissant et les opportunités  de partenariats économique et énergétique entre l’UE et les pays eurasiatiques, avant de s’intéresser à la nature des obstacles et difficultés risquant de limiter l’essor de ces partenariats, tels qu’un « Nouveau Grand Jeu » dans la région ou encore des politiques publiques européennes contraires aux coopérations souhaitées.