Pauline Bebe est titulaire d'une licence d'Anglais et d'un DEA d'hébreu de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Son mémoire de maîtrise avait pour titre: "L'attitude du judaïsme face au prosélytisme et à la conversion". Son mémoire de DEA avait pour sujet : "L'éthique du langage dans la tradition juive".
Elle a suivi les cours du Leo Baëck College, à Londres, le séminaire rabbinique libéral pour l'Europe occidentale. Après deux années d'étude à Jérusalem, elle a reçu la semikha (ordination rabbinique) à Londres en 1990.
Après avoir travaillé comme rabbin au MJLF-Est, rue Pétion, elle crée en 1995 avec Rémy Schwartz la Communauté Juive Libérale Ile-de-France.
Pauline Bebe est l'une des rares femmes à être rabbin en Europe. Elle a été la première femme rabbin en France.
Publications :
Le judaïsme libéral
Paris, édition Jacques Grancher, 1993, 260 pages (épuisé).
Dans cet ouvrage, Pauline Bebe répond à de nombreuses questions:
• le judaïsme libéral trouve-t-il une place légitime au sein du judaïsme ?
• la tradition juive est-elle, par essence, immuable ou évolutive ?
• comment le judaïsme libéral comprend et interprète les textes de la tradition ?
• un homme, une femme, peuvent-ils s'identifier et se référer à une tradition ancestrale et la vivre aujourd'hui ?
Isha, Dictionnaire des femmes et du judaïsme
Paris, Editions Calmann-Lévy, 2001, 440 pages.
Le judaïsme vu du côté des femmes, du point de vue d'une femme, mais aussi et surtout d'un rabbin, sous la forme d'un dictionnaire réunissant des entrées consacrées aussi bien aux femmes de la Bible et du talmud qu'à tous les thèmes qui ont trait aux femmes.
Pauline Bebe, consciente des problèmes de la société d'aujourd'hui et sensible aux idées d'ouverture et de tolérance, veut donner une vision nouvelle du judaïsme, dans lequel les femmes sont traitées et considérées sur un pied d'égalité avec les hommes.
Peut-on faire le bonheur de ses enfants ?
Paris, Edition de l'atelier, 2003, 91 pages.
Ce livret réunit les interventions de Pauline Bebe, rabbin , C. Eliacheff, pédopsychiatre, et P. Lassus, psychothérapeute, lors des Conférences organisées au temple de l'Etoile.
Informations issues de www.cjl-paris.org |