|
Pour une éducation sentimentale et affective
De la petite enfance à l’ensuite...
Dirigé par Houria MEDDAS & Jérémy IANNI
Avec Isabelle ELIZÉON, Myriam LEMONCHOIS, Déborah LEROUX, Pascale MAESTU, Yvette MOULIN, Valérie ROY, Édouard STACKE, Christian VERRIERet Mael VIRAT
Préface de Gaston PINEAU
ISBN : 978-2-84924-791-4
14 x 21 cm
206 pages
22,00 € |
De façon pluridisciplinaire et multiréférentielle, cet ouvrage présente des points de vue différents et ouverts sur l’importance des éléments sentimentaux et affectifs présents dans toute relation éducative.
Le sentimental et l’affectivité dont il est question, c’est le tissage permanent de sentiments fruits de notre sensibilité, de notre capacité à être ému, touché par les autres et le monde. Vivre ce sentimental et cet affectif, c’est du coup changer, se transformer continuellement, c’est-à-dire être en état d’altération permanente et d’éducation tout au long de notre vie.
Comment affectivité et sentiments participent-ils de notre éducation, durant l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse, dans l’institution scolaire ou à l’extérieur ? Comment s’y éduque-t-on soi-même, comment y avons-nous été éduqués, qu’en transmet-on, en tant que parent, enseignant, éducateur ? Sous l’impulsion de l’éducation, comment nos états sentimentaux et affectifs évoluent-ils sans cesse tout au long notre existence ?
Durant notre éducation permanente, pas de pédagogie ni même de didactique qui ne soient marquées de ces dimensions omniprésentes mais discrètes irriguant les situations éducatives, tant chez l’éduqué que chez l’éducateur.
Malgré les tabous, à tout le moins les réticences pouvant exister – et plus particulièrement en France peut-être – vis-à-vis du sentimental et de l’affectif dans l’éducation et l’enseignement, il s’agit donc de mieux comprendre comment il est possible de les mobiliser positivement dans le cadre scolaire depuis la petite enfance jusqu’à l’université et la formation des adultes, sans oublier les innombrables facettes de l’éducation informelle où ils jouent un rôle des plus importants. |