|
Le principal du Secondaire
Un chef d’établissement décrit le quotidien
d’un collège dit « tranquille »
de François PERDIR
ISBN : 978-2-84924-180-6
14 x 21 cm
258 pages
23,00 €
|
Qu’est-ce qui peut pousser un chef d’établissement à franchir « clandestinement » l’opaque rideau de fumée du sacro-saint « devoir de réserve » pour décrire son quotidien professionnel ?
Certainement pas l’envie de donner des leçons, la responsabilité de la fonction guérit vite de cette lubie. Absolument pas le besoin de se plaindre d’un métier passionnant puisqu’il premet d’être en contact permanent avec l’humain et une jeunesse déroutée, en perte de valeur et en recherche d’elle-même.
Mais tout simplement le désir de faire partager le ressenti d’une année scolaire complète, pour nous aider à mieux comprendre ce qui constitue le principal et le secondaire d’un métier qui, finalement, n’échappe pas aux stéréotypes et aux idées toutes faites.
On imagine souvent un chef d’établissement bénéficiant de beaucoup de prérogatives, d’un pouvoir presque discrétionnaire, pourtant, au fil du texte, on découvre un « fonctionnaire d’autorité » bien seul face à l’ultime décision à prendre...
Peut-être, enfin, l’envie de montrer, de récits en réflexions, d’anecdotes en explications, que derrière les difficultés de l’école, c’est le miroir d’une société en crise que l’on découvre.
Ni recettes, ni propositions de réformes, donc, mais le constat d’un état des lieux de notre système éducatif vu, mois par mois, à travers le regard subjectif mais lucide de l’un de ses cadres.
|