|
La saga des Tallès
Vie et légende d'une famille du Sud
de Albert SANTINI
ISBN : 978-2-84924-041-0
16 x 24 cm
280 pages
23,00 €
|
Jean Tallès avait le cœur généreux et une nature étrangère à la soumission et à l’injustice. Ce personnage romanesque a toujours voulu mener sa vie en conformité avec ses idées. Résistant de la première heure, il avait rejoint le général de Gaulle à Londres et participé en 1944 à la libération de Marseille, sa ville natale. Après la guerre, dans une atmosphère d’exaltation politique et syndicale propice à toutes les illusions, il s’affronta à ceux qui portaient atteinte au droit du travail en occupant les usines ou en bloquant le port et approcha quelques malfrats légendaires. Conforté dans son opinion que « la tragédie, maintenant, c’est la politique », il devint un des plus fervents partisans du mouvement gaulliste lorsque son métier de navigateur, sa passion des arts et des femmes lui en laissaient le temps.
Joséphine Tallès, l’épouse respectée et mère adorée, était doté d’une véritable force psychologique. Elle, qui savait tenir ses passions au secret et semblait avoir trouvé la paix intérieure, vouait à sa famille et à la Vierge Marie un véritable culte.
Bernard, un des trois enfants du couple avec Mathieu et Jean, eut très tôt la passion de la peinture de la politique et de l’opéra. Nous le suivons guidant les pas de sa grand-mère et entrons avec lui dans un monde coloré où la pauvreté se veut à la fois digne et généreuse. A La Capelette, ce quartier coloré de Marseille où se pose, comme partout dans la grande cité phocéenne, le problème toujours recommencé des immigrés, il côtoie des personnages échappés de la commedia dell’arte. Principalement des déracinés siciliens qui habillent leur pauvreté de la richesse du cœur et entendent toujours prendre les choses du bon côté.
Le destin était en marche… Ne restait plus au jeune Bernard Tallès qu’à essayer de réaliser ses rêves de justice et d’harmonie grâce à la politique, l’art et des actions humanitaires ciblées.
Le passionnant récit d’Albert Santini, remarquablement documenté, est à la fois revigorant, jubilatoire et chaleureux. C’est un véritable roman d’aventures dans lequel l’auteur, décryptant les sentiments et ciselant les détails, restitue fidèlement l’intimité d’une famille unie par un amour et des valeurs universelles.
|