Présentation générale

 

Sentiments d’appartenance dans les Amériques    
acheter le livre version PAPIER
version EBOOK

télécharger

ou

ou lire la procédure de téléchargement


Sentiments d’appartenance dans les Amériques

coordonné par Marie-Christine MICHAUD & Mariannick GUENNEC

avec Sergio ALBUJAR, Sylvie BAUER, Pierre-Alexandre BEYLIER, Raymond BLAKE, Molly CHATALIC, Geneviève DRAGON, María José FERNANDEZ VICENTE, François GAVILLON, Christine GRARD, Carlo LAVOIE, Fabrice LE CORGUILLÉ, Danielle PERROT, Jean-Marc SERME, Emmanuelle SINARDET et Julien ZARIFIAN

ISBN : 978-2-84924-583-5

14 x 21 cm

238 pages

24,00 €

Ce volume, fruit d’une réflexion menée par des chercheurs appartenant à diverses disciplines, interroge la notion de l’appartenance à un groupe ou à un territoire dans le contexte des Amériques. Le Nouveau Monde étant une terre de mouvements et de migrations, étudier les thématiques d’espaces, de mobilité ou de sédentarité des populations, de l’établissement, du franchissement et de la fermeture de certaines frontières (qu’elles soient politiques, administratives, symboliques, géographiques ou ethniques) constitue une perspective d’approche révélatrice de la spécificité des sentiments d’appartenance dans les Amériques.
Dans le contexte américain, les enjeux identitaires sont d’autant plus cruciaux que les États-nations ne se sont pas forcément construits à partir de sentiments d’appartenance partagés par l’ensemble de la population. Il peut exister un rapport de forces entre groupe majoritaire, dominant d’un point de vue politique, économique et social, et minorités, autochtones ou immigrées. Aussi, les chapitres présentés ici se concentrent sur ces relations humaines qui peuvent faire affleurer, accroître ou s’évanouir des sentiments d’appartenance que l’on croyait indéfectibles et qui se révèlent évanescents, ou vice-versa.