Présentation générale

 

Villes arabes, cités rebelles
   
acheter le livre version PAPIER
version EBOOK

télécharger

ou

ou lire la procédure de téléchargement


Villes arabes, cités rebelles

dirigé par Roman STADNICKI

avec Vincent BISSON, Elise BRAUD, Julie CHAPUIS, Valérie CLERC, Mariangela GASPAROTTO, Jack KEILO, Ahcène LAKEHAL, Mehdi LAZAR, Matthieu REY, David SIMS, Maïa SINNO, Clément STEUER, Jean ZAGANIARIS et Nessim ZNAÏEN

postface d'Elias SANBAR

ISBN : 978-2-84924-401-2

14 x 21 cm

200 pages

20,00 €

Théâtres des soulèvements populaires depuis 2011, les villes du monde arabe concentrent aujourd'hui tous les regards, chacun y guettant le signe d'un prochain bouleversement. Ce livre se propose de restituer l'importance d'espaces urbains plus ou moins périphériques – Suez et Tanta en Égypte, Constantine en Algérie, Nabatiyeh au Liban, Homs et Lattaquié en Syrie, Douz en Tunisie, Kiffa en Mauritanie, etc. –, où peuvent se lire les indices du monde arabe de demain.
De même, les capitales sont saisies d'abord dans l'intimité de leurs habitants – espaces de loisirs à Ramallah à l'ombre de l'occupation, compounds politisés de la banlieue du Caire, lieux de rencontres clandestines et interdites à Rabat et à Tunis, etc. – en hommage à la manière dont la ville s'invente au quotidien, dans les milieux les plus insolites.
Plutôt qu'aux destructions des guerres, l'ouvrage s'intéresse donc aux constructions – politiques, sociales, culturelles et identitaires – qui font l'urbanité dans cette région du monde, une urbanité en mouvement, une urbanité rebelle.