Yves DURIEUX, enseigne les relations internationales à l’Institut Catholique de Paris depuis septembre 2019. Ancien officier de carrière, il a fait son premier séjour au Proche Orient il y a quarante ans, avant d’y retourner en 1990 pour deux années comme observateur de l’ONU, puis en janvier 2017 comme volontaire en Syrie avec une organisation humanitaire française et enfin comme enseignant en relations internationales à l’université St Joseph de Beyrouth durant les semestres d’hiver des années 2020 à 2022.
Spécialiste des opérations multinationales, il a également servi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan avec l’OTAN et pendant près de dix ans au département des opérations de maintien de la paix à New York comme conseiller sur les opérations de paix de l’ONU en République Démocratique du Congo, au Sud Liban, au Mali et en République Centrafrique.
Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de St Cyr, il est titulaire d’un Master 2 de l’Institut catholique de Paris, d’un Master of Arts de l’Ecole des Sciences politiques de Fletcher aux Etats-Unis et d’un doctorat en sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. |